Volontariat en Islande : Entre initiatives passionnantes et découvertes marines

Posted by: elena Category: Non classé 1 Post Date: 2024-04-29

Volontariat en Islande : Entre initiatives passionnantes et découvertes marines

Découvrez l’Islande avec nos projets de volontariat !
En plus de contribuer à des initiatives passionnantes, ne manquez pas de visiter le musée des baleines lors de votre séjour !

Le musée “Whales of Iceland” présente : les rorquals boréals

Les rorquals boréaux sont les troisièmes plus grands cétacés à fanons, après les baleines bleues et les rorquals communs, mais on en sait beaucoup moins sur eux par rapport à leurs cousins plus imposants. Ils préfèrent les eaux au large et voyagent généralement seuls ou en petits groupes.

Les enquêtes suggèrent qu’il y a plus de 10 000 rorquals boréaux dans l’Atlantique Nord, et qu’ils sont les plus abondants dans les eaux entre l’Islande et le Groenland. Bien que les rorquals boréaux préfèrent les eaux profondes au large, ils ne plongent pas profondément. Ils se nourrissent principalement près de la surface de l’eau et leurs plongées durent généralement moins de 15 minutes.

“Sei” est le mot norvégien pour le lieu jaune, un poisson similaire à la morue. Les baleines ont été appelées de la même manière car elles arrivent le long de la côte norvégienne au même moment de l’année que le lieu jaune.

La chasse commerciale à la baleine moderne a fortement impacté les populations de rorquals boréaux dans l’hémisphère sud. La chasse au rorqual boréal en Antarctique a augmenté de manière spectaculaire à la fin des années 1950 et au début des années 1960, après l’épuisement des stocks de baleines à bosse, bleues et communes.

Cependant, depuis la fin de la chasse commerciale à la baleine à la fin des années 1970, la population mondiale de rorquals boréaux se rétablit lentement. L’UICN estime qu’il y a maintenant environ 50 000 rorquals boréaux à travers le monde et que leurs effectifs augmentent, mais cela représente toujours moins d’un tiers de leur population avant la chasse à la baleine.

Lien vers des projets en Islande : https://www.servicevolontaire.org/mission-volontariat/fr/volontariat-en-islande

   

   

Partager cet article