Le WEEK-END des volontaires édition 2025!

Week-retour du SVI

Posted by: Patricia Brabant Category: activité festive, Engagement, Vie associative Tags: , , 55 Post Date: 2023-07-20

Le WEEK-END des volontaires édition 2025!

3 jours d’échanges, de partage, de divertissements et de rencontres autour du volontariat international

C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons le retour de notre Week-end des Volontaires en 2025 ! Un moment privilégié pour partager vos expériences, rencontrer d’autres volontaires et, pourquoi pas, imaginer de nouveaux projets ensemble.

Au programme : des activités ludiques, des temps d’échange et de formation, des workshops inspirants… et surtout, une ambiance conviviale et dynamique !

📍 Quand et où ?
Cette année, nous vous donnons rendez-vous directement dans nos bureaux à Louvain-la-Neuve, du vendredi 4 avril au soir au dimanche 6 avril après-midi 2025.

(La soirée du vendredi est optionnelle et vous êtes libre d’arriver à l’heure qui vous convient.)

Nous avons hâte de vous retrouver pour ce week-end riche en rencontres et en partage !

Pour vous inscrire cliquez sur ce Formulaire d’inscription

Rejoignez-nous sur  Facebook

ou sur Instagram

Le concept

Le Week-end retour du SVI, c’est bien plus qu’un simple rassemblement : c’est une grande fête internationale où se croisent des volontaires et ancien·ne·s stagiaires venus des quatre coins du monde. Un moment unique pour célébrer la solidarité internationale, partager ses expériences et créer des souvenirs inoubliables.

Chaque année, ce rendez-vous emblématique réunit celles et ceux qui reviennent de mission, dans un lieu qui change à chaque édition. Parfois en pleine nature, parfois au cœur d’une ville animée, l’événement est toujours une opportunité de découvrir un nouvel environnement tout en échangeant avec des volontaires engagés.

Pendant tout le week-end, une multitude d’activités rythment les journées :
Ateliers interactifs pour partager son expérience, réfléchir aux enjeux du volontariat et s’inspirer des parcours des autres.

Échanges interculturels pour mieux comprendre les réalités d’ailleurs, à travers des discussions, des témoignages et des jeux collaboratifs.
Soirées festives où chaque délégation met en avant sa culture avec de la musique, des danses, des plats traditionnels et des performances artistiques.

Visite de Louvain-La-Neuve

Mais surtout, le Week-end retour du SVI, c’est une occasion en or pour retrouver ses camarades de mission, échanger sur son après-volontariat et pourquoi pas, poser les bases de futurs projets.

Plus qu’un événement, c’est un véritable moment de connexion humaine, où des amitiés internationales se nouent et où l’on repart avec une motivation reboostée pour agir en faveur d’un monde plus solidaire.

Benoit Poelvoorde - Bonsoir Fabienne

Le programme 2025

Durant tout le week-end, nous ferons divers ateliers  et animations dont :

  • présentation de l’équipe et des administrateurs
  • retour des volontaires présents
  • création de nouveaux projets collectifs
  • présentation du Corps Européen de Solidarité
  • présentation des formations à vernir
  • visite alternative de Louvain-La-Neuve
  • Présentation du projet Pérou
  • atelier choc du retour
  • table de conversation
  • soirée festive

La soirée du vendredi est libre.

Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve: la dynamique ville universitaire

À seulement quelques kilomètres de Bruxelles, Louvain-la-Neuve est une ville universitaire unique en son genre. Créée en 1971 pour accueillir l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), c’est la plus jeune ville de Belgique et l’une des rares villes entièrement conçues autour d’un campus universitaire en Europe.

Avec ses rues piétonnes, son ambiance dynamique et son folklore étudiant bien ancré, Louvain-la-Neuve vibre au rythme des milliers d’étudiants qui l’animent toute l’année. On y trouve une multitude de bars, de restaurants, de commerces, mais aussi un cinéma, un théâtre, des musées et un centre sportif de haut niveau. La ville accueille également le Musée Hergé, dédié au créateur de Tintin.

Mais Louvain-la-Neuve, ce n’est pas que du béton ! Ses nombreux espaces verts, comme le Lac de Louvain-la-Neuve et le Bois de Lauzelle, offrent des lieux de détente et de promenade idéaux pour échapper à l’effervescence du centre.

Facilement accessible en train, bus et voiture, elle reste un véritable havre de tranquillité grâce à son centre 100 % piétonnier, une particularité rare en Belgique. Que ce soit pour faire la fête, se cultiver ou simplement profiter de son cadre agréable, il y a toujours quelque chose à faire à Louvain-la-Neuve !

Pour en savoir plus:https://fr.wikipedia.org/wiki/Louvain-la-Neuve

Adresse: Rue du poirier 8, 1348, Louvain-la-Neuve

Co-voiturage / voiture

Si vous voulez venir en voiture, essayer le plus possible de favoriser le co-voiturage! C’est une bonne façon de faire des économies sur les frais de transport et surtout c’est plus sympa que de voyager tout seul dans sa voiture … Et c’est plus écolo !

En train

Nos Locaux se trouvent à quelques minutes à pied de la gare de Louvain-la-Neuve, elle-même facilement accessible depuis Bruxelles.

Plus d’info sur les offres de train internationaux à bas coût : Cliquez ici

Pour les horaires de trains Belge : https://www.sncb.be 

En bus international

Le bus offre également une solution souvent peu onéreuse. Il est facile de se rendre jusqu’à Bruxelles pour ensuite rejoindre Louvain-la-Neuve aisément.

Essayez Flexibus ou Busbud

En avion

Pour arriver en avion à Louvain-la-Neuve, vous devrez atterrir dans l’un des aéroports internationaux situés à proximité de la ville. Les deux aéroports les plus proches sont l’Aéroport de Bruxelles-Zaventem et l’Aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud.

  1. Aéroport de Bruxelles-Zaventem (BRU) : C’est l’aéroport le plus grand et le plus fréquenté de Belgique. Une fois arrivé à Bruxelles, vous pouvez rejoindre Louvain-la-Neuve en train, en voiture ou en navette. Les liaisons ferroviaires entre Bruxelles et Louvain-la-Neuve sont rapides et fréquentes.
  2. Aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud (CRL) : Cet aéroport est une option plus économique pour certains voyageurs. De là, vous pouvez prendre une navette ou un taxi jusqu’à la gare de Charleroi-Sud, puis prendre un train pour Louvain-la-Neuve.

Pour trouver un billet d’avion à bon prix : https://travel.servicevolontaire.org 

Pour dormir

Pour votre logement, on vous offre 3 possibilités :

  • mode  « chantier »  Vous logez dans nos bureaux . Sortez vos sacs de couchage et vos matelas pneumatiques pour vous sentir comme dans un vrai chantier international. C’est gratuit
  • mode « auberge » Vous avez besoin d’un peu de calme et de confort, alors on vous propose l’auberge de  jeunesse – gite de Louvain-La-Neuve. Comptez entre 20 et 30 euros la nuit. L’auberge est située à 5 minutes à pied. Si vous etes 6, le SVI peut vous reserver un dortoir à prix préférentiel (27 euros) avec petit-déjeuner inclus. A vous de faire la réservation : https://www.kaleo-asbl.be/fr/gites/louvain-la-neuve/
  • mode « luxe » Vous avez vraiment besoin de repos, d’une chambre individuelle  ? Alors l’hotel Martin’s ou l’hotel IBIS sont fait pour vous ! Comptez 130 euros la nuit. Pour réserver : booking.com
  • Mode « routard » Vous ne craignez pas la méteo ? On vous offre une tente à planter dans notre jardin.

 

Pour les animations

On vous demande de rassembler vos meilleures photos et vidéos de chantier sur une clé USB pour les présenter aux autres volontaires (on prendra un grand écran !). Et n’oubliez pas de prendre un objet symbolique de votre projet ou de votre voyage, histoire de partager encore plus de souvenirs incroyables.

N’hésitez pas à prendre vos mp3 favoris également

Ne pas oublier  : son sac de couchage, un matelas de camping, nécessaire de toilette + essui , un plat de ta région, des photos / vidéos de ton projet sur une clef USB, un objet qui symbolise ton projet, bouchon pour les oreilles , masque pour dormir , pantoufles, …

Nourriture

Pas besoin de vous inquiéter pour les repas, on s’occupe de tout ! Afin de convenir au plus grand nombre, la plupart des repas auront une option végétarienne.

Mais on a une petite demande spéciale : apportez un plat et une boisson typique de votre région pour partager avec les autres participants. Nous partagerons nos plats Samedi midi.

La quantité a prendre est de quoi nourrir 2-3 personnes !

Et surtout, n’oubliez pas de nous informer si vous suivez une régime spécifique , on veut que tout le monde se régale !

 

Les frais de participation sont de 50 euros pour les trois jours logement (au SVI), nourriture et animations compris. On vous demande de payer ces frais de participation par virement bancaire.

Ces frais représente une partie du coût réel du week-end.

En cas de difficulté financière, contactez nous.

Pour vous inscrire, merci de cliquer sur le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd1eBE2gs9wH5MMpfOKRUZyRAFkH4GLVRPmJK3cbpp90k52nw/viewform?usp=dialog

Celui-ci vous permettra d’accéder à notre formulaire d’inscription.

Perdu· e· ? Besoin d’en savoir plus ? Pas de souci, on est là pour t’aider! Tu as besoin d’informations supplémentaires avant de te lancer dans l’aventure ? Notre Help Desk spécial week-end retour 2025 est à votre disposition, rien que pour toi (pendant les heures de bureau, bien sûr) !

N’hésite pas à nous appeler ou à nous envoyer un mail à [email protected]. On est là pour toi, et on adore papoter entre deux dossiers et trois demandes de subsides ! Une fois inscrit· e, tu sereas invité· e à rejoindre la discussion WhatsApp dédiée au comité des volontaires.

Alors, n’hésite pas à nous contacter, pose-nous toutes tes questions, même les plus farfelues, et prépare tes meilleures blagues pour la discussion WhatsApp. On a hâte de te rencontrer et de vivre cette aventure de folie! Let’s go, la team SVI est à fond, et vous êtes les stars du show !

Rejoins-nous sur Facebook : https://fb.me/e/2VyEsuHDZ

Ou Instagram: https://www.instagram.com/servicevolontaireinternational/

Share this post