Notre but premier est de promouvoir une société plus juste, pacifique et solidaire en sensibilisant et en impliquant les jeunes dans des projets de volontariat et de solidarité internationale. Nous cherchons à encourager les volontaires à être acteurs de la société dans laquelle ils vivent.
Notre ambition est d’aider les volontaires à devenir des citoyens du monde responsables et solidaires. Il ne s’agit pas seulement de s’impliquer sur des projets de volontariat à l’étranger, mais également de contribuer de façon durable au développement de la société, de promouvoir la solidarité et l’entraide ici et là-bas.
Notre second objectif est d’encourager l’apprentissage des relations interculturelles et la participation active des jeunes en tant que citoyens du monde à travers des projets communautaires de volontariat international. Nous cherchons à sensibiliser les volontaires aux multiples enjeux liés au processus de mondialisation, à l’importance de l’action solidaire et du monde associatif pour le développement des communautés locales, en encourageant les attitudes citoyennes, responsables, actives, critiques et solidaires. Nous cherchons à faire en sorte que les volontaires se posent des questions, comme « Qu’avons-NOUS à apprendre de l’autre, de sa personne, de sa culture, de son association, de son pays ? », « Que sais-je vraiment de ma propre culture ? », « Que penserais-je si ces pays jugeaient le mien avec le même vocabulaire que nous employons pour parler d’eux ? ».
Nous nous attachons à développer une vision du volontariat comme activité non commerciale, autogérée, basée sur l’altruisme, attentive au respect de l’autre et enfin, équitable et solidaire avec le monde associatif des pays du Sud. Nous nous opposons à toute forme de récupération par le secteur commercial du volontariat à des fins lucratives.
Notre objectif est également de rendre nos projets accessibles au plus grand nombre de jeunes, indépendamment de leurs ressources financières, et donc aussi aux jeunes en situation difficile. Le volontariat est l’un des moteurs du monde associatif, un pilier de la démocratie favorisant la mixité sociale, la vie en collectivité et le développement humain ici et là-bas. Pour toutes ces raisons nous considérons que chacun doit y avoir accès, indépendamment de sa situation financière par exemple. L’accès pour tous aux projets de volontariat équivaut selon nos principes à un accès pour tous à un outil démocratique et culturel fort.
Pour cela, participer à nos projets en Belgique ou à l’étranger n’exige aucune qualification spécifique. La motivation doit être le principal critère de sélection : ainsi, si le volontaire ignore quelque chose, il l’apprendra sur place avec l’aide de l’association d’accueil et des autres volontaires. Cet apprentissage au cours d’un projet enrichit chacun de nos volontaires et cela n’est plus un problème de ne pas savoir quelque chose ou de poser des questions. Au contraire, nos volontaires vont ainsi de découvertes en découvertes.
Malgré cela, les bénévoles assurant les permanences constatent qu’actuellement, la grande majorité du public est issue d’un milieu social relativement aisé, dont le niveau d’éducation est celui de l’enseignement supérieur. Force est de constater qu’une partie du public jeune est exclue des opportunités de volontariat et d’échanges internationaux, faute de ressources financières et/ou de facilités sociales, d’accès à l’information ou d’une connaissance suffisante de l’anglais.
Nous pensons cependant que des projets de volontariat peuvent être utiles à tous et, pour cela, nous nous préoccupons de plus en plus de publics dits « spécifiques », c’est-à-dire rencontrant des difficultés et nécessitant souvent une approche ou un encadrement professionnel particulier. Nous prenons par exemple en charge des jeunes placés en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ), des jeunes sans domicile fixe et nous leur apportons une information adaptée et un soutien financier. Le volontariat et le domaine associatif constituent pour nous une telle base d’apprentissage de la vie que nous cherchons au mieux à y inclure ceux qui feront le monde de demain.
Nous sommes une association de jeunesse et de volontariat qui s’inscrit dans la promotion de la démocratie participative. Or, promouvoir une société démocratique pour une association, c’est avant tout vivre ces valeurs par une pratique quotidienne de gestion participative et inclusive. Par-là, nous n’entendons pas seulement le fait de permettre à chaque membre de s’exprimer librement ou de mettre en place des activités mais bien de permettre à chaque volontaire de contrôler et d’influer le processus de décision dans le cadre de l’association.
Pour nous, partir en volontariat n’est pas un objectif en soi mais un chemin vers un engagement plus personnel et plus long, l’entrée pour le chemin et l’engagement de toute une vie. Le volontariat, c’est s’ouvrir sur les réalités du monde et participer à sa façon à la réalisation de relations plus justes et équitables. Apprendre dans le cadre de la gestion de l’association et des chantiers internationaux, c’est AGIR concrètement sur son environnement, mais c’est aussi acquérir un regard extérieur sur sa propre culture, développer son sens de l’observation et de l’adaptation, analyser des situations vécues, structurer sa réflexion, développer son sens critique et son expression, partager ses connaissances et son expérience.
Le volontariat c’est donc prendre possession d’outils qui permettront de s’engager à plus long terme dans des initiatives citoyennes et dans des aventures humaines avec ou sans le SVI. C’est pourquoi tous les membres sont conviés à s’engager petit à petit dans la gestion de l’association : ceci constitue une étape supplémentaire dans l’apprentissage pratique d’une citoyenneté active. Nos anciens volontaires peuvent notamment s’impliquer dans les formations des futurs volontaires, la gestion de l’association, la mise en place de groupes de travail thématiques, la recherche de nouveaux projets et partenaires, la communication, l’animation de chantiers, ou tout simplement mettre en place des activités ludiques en interne.
Le SVI est fier d’être une association non lucrative gérée par ses membres et dont la finalité est de rendre le volontariat international accessible au plus grand nombre. Toutes nos ressources, tant humaines que financières, tendent vers cet objectif. Nous nous efforçons d’innover en permanence, de réduire au maximum nos frais et optimisons nos ressources tout en maximisant la dimension qualitative de nos actions. De plus, contrairement à certaines idées reçues, nous sommes convaincus que le secteur non marchand, loin d’être un coût, représente surtout une part importante du dynamisme démocratique et constitue un levier important de développement humain et de relance économique partout dans le monde.
Pour cela, nous nous efforçons de soutenir les initiatives associatives où qu’elles se trouvent, notamment par l’envoi et l’accueil de volontaires internationaux.
Enfin, nous cherchons surtout à ce que nos valeurs et nos actions soient particulièrement différenciées de celles des entreprises dites de « volontourisme » dont nous estimons qu’elles détournent les valeurs de solidarité et le vocabulaire du secteur associatif pour en tirer un profit important aux dépens de leurs partenaires et volontaires.
Le SVI c’est avant tout le volontariat par et pour les jeunes.